TEBAWALITO

blog de la fraternité avec la diaspora noire. Ceux a qui cet appel fait echo, venez et matez mon blog

  • Accueil
  • > ACTU GENERALE
  • > Obama et McCain mettent le cap sur la Floride à 6 jours de la présidentielle

30 octobre, 2008

Obama et McCain mettent le cap sur la Floride à 6 jours de la présidentielle

Obama et McCain mettent le cap sur la Floride à 6 jours de la présidentielle

il y a 3 heures 51 min

AFP Alain JEAN-ROBERT

Les candidats à la Maison Blanche ont continué mercredi leur chassé-croisé sur les terres où se jouera l’élection présidentielle du 4 novembre, Barack Obama ayant prévu en outre de s’adresser aux Américains par l’intermédiaire d’un message télévisé exceptionnel d’une demi-heure. Photos/Vidéos liées

Obama et McCain mettent le cap sur la Floride à 6 jours de la présidentielle dans ACTU GENERALE Evolution des sondages nationaux depuis juin

Discussion: USA 2008 : la présidentielle américaine

Lors d’un rassemblement à Miami (Floride, sud-est), M. McCain a repris son thème de campagne dominant, accusant son adversaire de défendre un programme de « redistribution des richesses » et de vouloir lourdement imposer les petits entrepreneurs.

« Le sénateur Obama est candidat pour être le +redistributionniste+ (sic) en chef, je suis candidat pour être commandant en chef. Le sénateur Obama est candidat pour redistribuer la richesse, je veux créer davantage de richesse. Le sénateur Obama est candidat pour punir le succès. Je suis candidat pour que tout le monde puisse connaître le succès », a asséné M. McCain.

« D’ici la fin de la semaine, M. McCain va m’accuser d’avoir été un agent communiste pour avoir partagé mes jouets au jardin d’enfants », a rétorqué M. Obama en campagne en Caroline du Nord (sud-est).

Le candidat démocrate s’est rendu ensuite en Floride.

Pour la première fois depuis le début de la campagne, le dernier président démocrate des Etats-Unis, Bill Clinton devait apparaître au côté de M. Obama dans un meeting prévu en fin de soirée près d’Orlando.

Le candidat démocrate devait également s’inviter en soirée dans des millions de foyers américains à l’occasion de la diffusion sur les réseaux de CBS, NBC et Fox d’un spot télévisé payant d’une demi-heure.

Le coût de diffusion de ce spot s’élèverait à au moins un million de dollars par réseau télévisé.

Ce film, réalisé par Davis Guggenheim, –récompensé par un Oscar pour le film documentaire d’Al Gore, « Une vérité qui dérange »–, devrait « donner l’occasion aux Américains d’entendre des précisions sur son programme pour le pays », a indiqué son équipe de campagne.

De début septembre à la mi-octobre, M. Obama et les démocrates ont dépensé 353,7 millions de dollars en publicités télévisées contre 184 millions de dollars pour McCain et les républicains.

En meeting à Riviera Beach (Floride), M. McCain a dénoncé le spot télévisé d’une demi-heure de M. Obama en affirmant qu’il avait été financé grâce à « des promesses non tenues » et des fonds dont l’origine est, selon lui, douteuse.

Le candidat faisait référence à une déclaration de M. Obama affirmant au début de sa campagne qu’il accepterait de financer sa campagne avec des fonds publics avant d’y renoncer. M. McCain a accepté en revanche de recevoir des fonds publics mais, en contrepartie, il ne peut dépenser plus de 84,1 millions de dollars pour sa campagne. Il peut en revanche recevoir toute l’aide financière qu’il désire de la part du parti républicain.

Les républicains accusent par ailleurs le camp démocrate de manquer de transparence sur l’origine des fonds fournis à la campagne Obama.

Le bureau fédéral chargé de veiller à la régularité du processus électoral (FEC) n’a pas relevé d’infractions jusqu’à présent.

Selon des données provisoires, plus de 16 millions d’Américains ont par ailleurs déjà voté par anticipation sans attendre le 4 novembre.

Les sondages publiés mercredi continuent de donner l’avantage à M. Obama. Le sondage quotidien Washington Post/ABC News lui accorde ainsi 7 points d’avance (52% contre 45%). D’autres sondages sont plus contrastés, le baromètre quotidien de Rasmussen ne donne qu’un avantage de 3 points à M. Obama (50% contre 47%) tandis que Zogby lui accorde 5 points d’avance. Le baromètre quotidien de Gallup donne 3 à 7 points d’avance à M. Obama selon la méthodologie utilisée.

D’autres sondages portant sur les Etats clefs placent M. Obama en tête dans des Etats comme la Floride, l’Ohio (nord) et la Pennsylvanie (est).

Depuis 1960, aucun candidat n’a remporté la Maison Blanche sans gagner au moins deux de ces trois Etats.

http://fr.news.yahoo.com/2/20081029/tts-obama-et-mccain-mettent-le-cap-sur-l-3a9e4ab.html

Laisser un commentaire

 

dartagnan |
D A T A F O R U M |
Génération Citoyenne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | machinesabois
| 1954-1962 : "Hed Thnin !"
| Elayam.3 ا...