TEBAWALITO

blog de la fraternité avec la diaspora noire. Ceux a qui cet appel fait echo, venez et matez mon blog

30 septembre, 2007

PLUS DE PAIN AU ZIMBABWE (afriquecentrale.com)

Classé dans : GEOPOLITIQUE — tebawalito @ 16:40

En Afrique australe

Plus de pain !

Le Zimbabwe pourrait être très bientôt confronté à d’importantes pénuries de pain en raison du manque de blé et de farine, rapporte mercredi le quotidien d’Etat The Herald.

« Nous puisons sur nos réserves stratégiques de farine depuis mai », a déclaré Lemmy Chikomo, directeur opérationnel du groupe Lobels, principal producteur de pain du pays, cité par le quotidien.

« Il nous reste de quoi tenir deux jours. Nous aurons alors utilisé les 4.000 tonnes de farine que nous avions en stock », a-t-il poursuivi.
Le groupe a déjà diminué le niveau de sa production, passant de 200.000 pains par jour en mai, à 40.000 actuellement, a précisé M. Chikomo.

« Notre branche de Bulawayo (sud-ouest), qui emploie d’ordinaire 254 personnes, a arrêté sa production le 25 août faute de farine », a-t-il ajouté en précisant que 1.500 employés d’Harare étaient également au chômage technique.

Environ 36.000 tonnes de blé sont actuellement bloqués dans un port mozambicain, parce que le gouvernement zimbabwéen n’a pas les devises étrangères pour payer cet achat.

En 2000, le Zimbabwe a adopté une réforme agraire qui a entraîné l’expropriation de plus de 4.000 fermiers blancs, dont les terres ont été redistribuées à des petits paysans sans qualification ou à des proches du régime.

Par manque de volonté, de qualification ou de moyens, le niveau de production de ces exploitations agricoles s’est alors effondrée et le Zimbabwe, autrefois considéré comme grenier à grains de l’Afrique, est devenu importateur net de céréales.

Parallèlement, l’inflation galope dans le pays et s’élève aujourd’hui à plus de 7.600%. Pour contrer la hausse des prix, le gouvernement a imposé fin juin un gel des prix, mais un pain s’achète toujours à 30.000 dollars zimbabwéens (120 dollars au taux officiel mais juste 1,30 dollar sur le marché parallèle).

Laisser un commentaire

 

dartagnan |
D A T A F O R U M |
Génération Citoyenne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | machinesabois
| 1954-1962 : "Hed Thnin !"
| Elayam.3 ا...