TEBAWALITO

blog de la fraternité avec la diaspora noire. Ceux a qui cet appel fait echo, venez et matez mon blog

30 septembre, 2007

NICOLAS SARKOZY PARLE A LA TERRE ENTIERE (journal 20 minutes)

Nicolas Sarkozy parle à la terre entière

L'Assemblée générale de l'Onu, le 24 septembre 2007 à New York  

Chris Hondros AFP/Getty Images ¦ L’Assemblée générale de l’Onu, le 24 septembre 2007 à New York

 

Après George W. Bush mais avant Mahmoud Ahmadinejad, c’est au tour de Nicolas Sarkozy de s’adresser pour la première fois à l’Assemblée générale de l’ONU mardi.

17h29 (heure française) : Le président français prend la parole. La France «fait confiance» au secrétaire général de l’ONU. Il parle d’un «moment solennel et émouvant» pour lui, en tant que chef d’Etat.

17h31 : «Les nations unies, c’est un réveil de la conscience humaine contre ce qui menace l’humanité» et non pas qu’une «simple construction politique».

17h32 : Timor, Namibie, génocide cambodgien… Il égrène les champs d’action de l’ONU sans laquelle une «troisième guerre mondiale» aurait déjà eu lieu. «L’ONU ne doit pas être affaiblie mais renforcée»

17h33 : Il appelle à la «conscience universelle» afin que la terre entière se parle. C’est un «appel à la paix, à l’ouverture, à la diversité, à la justice»

17h34 : «La France a commis des fautes et même des erreurs» dans son passé. Mais reste fidèle à la démocratie. Elle est «fidèle à ses amis» mais ce n’est pas de la «soumission». Clin d’oeil aux Etats-Unis.

17h35 : Il ne faut pas «transiger» avec le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le terrorisme. Il faut en finir avec les drames au Proche-Orient.
«L’Iran a le droit au nucléaire civil». Mais «risque inacceptable à la stabilité de la région et du monde» si Téhéran possède l’arme nucléaire. «Pas d’arme nucléaire pour l’Iran, l’arsenal des sanctions pour les convaincre, la négociation, la discussion, la fermeté» sont les positions de la France sur le dossier iranien.

17h37 : Il faut «respecter la diversité», les religions à travers le monde. «On évitera pas le choc des civilisations si on force tout le monde à penser la même chose».

17h38 : «La France sera toujours au côté du Liban indépendant». Sur le Proche-Orient, «la paix est possible dès maintenant» et la coexistence est possible entre les différentes religions.

17h40 : «Regardons le monde comme il est afin qu’il soit meilleur». «La justice, c’est un Etat pour les Palestiniens, la sécurité pour les Israéliens, l’indépendance pour les Libanais»

17h42 : Il s’adresse aux «puissants du monde» pour qu’un «new deal écologique et économique à l’échelle plantéaire» soit mis en place.
«Les biens communs de l’humanité doivent être placés sous l’autorité de l’humanité toute entière».

Nicolas Sarkozy lance différents «appels solennels» au nom de la France : garantir dans le monde l’accès aux ressources de l’eau, de la connaissance, une «plus juste répartition des richesses», une «moralisation du capitalisme financier», «aller plus loin dans la lutte contre la corruption».

17h44 : «Il faut que les choses changent. C’est notre responsabilité maintenant.» «Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur», adresse-t-il aux «peuples du monde».

17h45 : «La France demande l’action, elle sera au rendez-vous de l’action dans le monde». Fin de l’intervention.

Chris Hondros AFP/Getty Images ¦ L’Assemblée générale de l’Onu, le 24 septembre 2007 à New York

 

document.getElementById(« legendePhotoVisible »).innerHTML = document.getElementById(« legendePhotoInVisible »).innerHTML;

A.Sulzer

20Minutes.fr, éditions du 25/09/2007 – 16h59

dernière mise à jour : 25/09/2007 – 18h36

Laisser un commentaire

 

dartagnan |
D A T A F O R U M |
Génération Citoyenne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | machinesabois
| 1954-1962 : "Hed Thnin !"
| Elayam.3 ا...